Avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir trop de choses à faire ?
Avez-vous déjà eu l’impression de ne faire que travailler ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel sens avait votre vie ?
Avez-vous déjà eu l’impression de ne faire que travailler ?
Vous êtes-vous déjà demandé quel sens avait votre vie ?
Si vous avez répondu non à toutes ces questions, vous êtes une personne très heureuse et vous n’êtes pas obligé de lire la suite de cet article. Si vous avez répondu au moins une fois oui, alors je vous recommande de lire la suite, je vais partager avec vous ma solution pour arranger ce problème.
Pour introduire le sujet, laissez-moi vous raconter une histoire personnelle :
Cela fait maintenant presque 4 mois que j’ai lancé Français Authentique. Bien que je sois très content de l’évolution de notre communauté, c’est assez difficile pour moi car j’ai beaucoup de travail. En effet, j’ai maintenant deux métiers.
Le premier est le poste que j’occupe depuis maintenant un petit peu plus de 3 ans : Je suis responsable projet dans l’automobile. C’est un travail intéressant car j’encadre plusieurs équipes de personnes qui ont différents métiers. J’ai aussi l’occasion de travailler avec différents clients et fournisseurs. En général je travaille 45 à 50 heures par semaine. C’est parfois plus quand je pars en déplacement ou que nous avons une crise à gérer.
Mon second métier est de m’occuper de Français Authentique. Le soir et le week-end, j’écris des articles sur le blog, j’enregistre des podcasts, je m’occupe du site, je réponds aux E-mails des membres, j’enregistre des vidéos… Je suis passionné par ce travail. D’abord parce que je suis le créateur de Français Authentique, je suis donc libre d’utiliser la meilleure méthode d’apprentissage. Grâce à l’aide des membres de notre communauté, je peux développer et améliorer le système en permanence. C’est passionnant ! Mais ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est d’aider autant de personnes à améliorer leur français. Quand je rentre le soir fatigué de ma journée de travail et que je lis un mail d’un membre qui me remercie de mon aide, cela me redonne de l’énergie pour créer des choses nouvelles. Après ces explications, je pense que vous avez compris lequel de ces deux métiers je préfère…
Comme vous pouvez le lire, je suis très occupé d’un point de vu professionnel. Il m’est déjà arrivé de me sentir surmené (signifie « avoir tellement de travail que l’on ne sait pas comment réussir à tout faire »), d’avoir l’impression de ne faire que travailler et de me demander quel était le sens d’une telle vie.
Mais ce n’est pas tout, j’ai également une famille dont je dois m’occuper. Comme beaucoup d’entre vous le savent (merci à tous pour vos messages de félicitations !) ma fille Emma est née il y a un mois. Elle est adorable et ma femme Céline et moi prenons beaucoup de plaisir à nous occuper d’elle.
Ajoutez à tout cela les autres tâches classiques (ménage, courses, administration…) et tous les ingrédients sont réunis pour perdre confiance en l’avenir, devenir stressé voire commencer à déprimer.
Mais j’ai une solution. C’est une solution simple, évidente mais très efficace.
Quel est ce secret ? Eh bien, même avec toutes ces activités, je m’oblige à garder du temps pour mes loisirs. Quoi qu’il arrive, quelle que soit ma quantité de travail, j’essaye de garder un peu de temps pour moi chaque jour. Ces moments sont très importants et je pense qu’un bon l’équilibre entre les 3 parties travail-famille-loisir est nécessaire si vous voulez avoir une vie heureuse. Si vous n’avez pas assez de loisir, vous ne pouvez pas vivre de façon épanouie. La conséquence est que vous êtes moins efficace dans votre travail et moins disponible pour votre famille…
Personnellement, je passe mon temps libre à lire, apprendre de nouvelles choses, faire du sport et rencontrer mes amis. Mais peu importe ce que vous faites. L’important est de prendre du temps pour vos loisirs, reposer votre cerveau et prendre du plaisir. C’est si évident, si simple, mais malheureusement je rencontre tous les jours des gens qui ne prennent pas de temps pour eux. Ils travaillent, travaillent, travaillent et quand ils ont fini, ils dorment… Ce n’est pas une vie épanouissante à mon avis.
L’objectif de cet article n’est pas de me plaindre de ma situation. Au contraire, je suis extrêmement heureux de ma vie ! Ce n’est pas de vous montrer que je travaille beaucoup, je ne vois pas pourquoi cela vous intéresserait. Je ne cherche pas non plus à vous rendre pessimiste.
Le message que je veux vous faire passer est que quelle que soit la quantité de travail que vous avez à faire, quelles que soient vos obligations familiales, quelles que soient vos difficultés, le fait de garder un peu de temps chaque jour pour vos loisirs est une condition essentielle si vous voulez être heureux dans votre vie.
Alors prenez cette décision : à partir d’aujourd’hui, soyez sûr de garder un peu de temps pour vous chaque jour. Ne faites pas d’exception, considérer que ce temps est sacré. N’ayez pas mauvaise conscience, dites-vous que ce temps est important pour tous les autres aspects de votre vie (santé, famille, travail…). Cela peut être deux heures, une heure ou encore trente minutes (mais pas moins de trente minutes). Vous pouvez utiliser ce temps à faire ce que vous voulez. Si vous aimez écouter du français, écoutez du français. Si vous aimez cuisiner, cuisinez. Si vous aimez faire du sport, faites du sport. Mais prenez ce temps pour vous. C’est très important.
Je suis sûr que certains d’entre vous penseront en lisant cet article : « Oui mais je n’ai pas le temps. J’ai trop de choses à faire, il m’est impossible de prendre trente minutes pour mes loisirs ». Si c’est votre réaction, je vous conseille soit de moins travailler (en travaillant plus efficacement ou en déléguant, c'est-à-dire en donnant une partie de votre travail à quelqu’un d’autre), soit de travailler plus vite ou encore de moins dormir…
Réfléchissez bien au temps perdu inutilement ans vos journées, essayez de limiter ce temps perdu et utilisez le temps gagné pour vos loisirs. C’est une solution simple et évidente pour être heureux.
Bonne chance.
PS : Je suis conscient du fait que cet article est difficile à comprendre. Mais prenez votre temps. Pas de stress, ayez l’esprit Kaizen.
très belle histoire merci beaucoup monsieur
RépondreSupprimerFarida votre élève à dit :
RépondreSupprimerBonjour M.Johan,
Non seulement vous êtes compétant dans le domaine de l'enseignement mais, aussi vous êtes un sociologue et psychologue, deux autres compétences qui s’ajoute à ce que vous savez et pouvez faire.
Vous savez Monsieur, j’ai répondu oui aux trois questions que vous avez posé, parce que je suis une personne qui est vraiment très occupés, je ne trouve pas assez de temps pour faire tout ce que je veux, je ne trouve pas assez de temps pour écouter du français que j’adore faire, j’ai beau être célibataire, j’ai beaucoup de responsabilité, en vers mes parents (qui sont d’un certain âge, ils ont toujours besoin de moi),en vers mes élèves qui me font confiance et je suis obligé d’être comme ils me voient (sachant que je suis nouvelle dans le domaine de l’enseignement, donc je suis obligé de faire beaucoup d’effort) , et bien sur en vers mes loisirs que je ne peut pas les abandonner.
Franchement le temps passe rapidement, si je peux étaler ma journée !? hahaha
Mais ça n’empêche pas que je suis heureuse, je sais que le vide est un vice, vaut mieux êtres, occupé que ne faire rien. Des fois je me dégoute, mais je reviens après pour me dire que je suis chanceuse parce que je trouve de quoi m’occuper.
Votre article M. Johan me donne plus de courage pour faire mieux et travailler plus, me donne un nouveau souffle, et bien sur me rend heureuse. Une autre fois merci.
bONSOIR monsieur Johan!
RépondreSupprimerMerci pour les articles.
Vous êtes en train de faire un merveilleux travail car vous ne donnez pas seulement des conseils pour améliorer le niveau du français mais aussi vous aidez-nous à vivre d'une façon meilleure! Avec vos conseils Vous contribuez d'une manière décisive dans la vie de beaucoup de personnes!
Merci pour votre travail si efficace et pausible!