Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

jeudi 22 septembre 2011

Vous avez peur de faire des erreurs de français ? Si oui lisez cette histoire...

Aujourd'hui je lisais tranquillement les publications de la page Facebook de Français Authentique quand soudain j'ai eu un choc. Une des publications que j'ai moi-même écrites disait : "A tout moment je peux devenir papa. Il était prévu que notre fille arrive samedi 10.09. Depuis nous attendons sont arrivée avec impatience". Avez-vous trouvé l'erreur ? Et oui j'aurais dû écrire "son" et pas "sont".

"Sont" est la conjugaison du verbe être à la troisième personne du pluriel. "Ils sont grands".
Son est un adjectif possessif masculin de la troisième personne du singulier. "Il aime son fils".
Dans ma publication je parlais de l'arrivée de ma fille Emma, je parlais de son arrivée. Il n'y avait pas de "t".

Le français est ma langue maternelle et je suis une personne éduquée. J'ai étudié longtemps et j'ai l'occasion de souvent écrire en français. Pourtant comme vous pouvez le remarquer, je fais aussi des erreurs. Une des preuves est cette publication Facebook, mais je suis certain que si vous lisez tous mes articles, vous trouverez des erreurs d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire...

Alors, si les francophones eux-mêmes font des erreurs, personne ne peut exiger de vous que vous n'en fassiez pas ! Laissez-moi répéter ça car c'est très important : Personne ne peut exiger ou attendre de vous que vous ne fassiez pas d'erreur. Donc relaxez-vous et n'ayez pas peur de faire des erreurs. C'est déjà assez difficile de parler dans une langue étrangère, alors si vous pensez trop à vos erreurs et si vous essayez de parler parfaitement, vous ne pourrez pas vous améliorer. Bien sûr vous devez essayer de parler correctement et de vous améliorer le plus possible mais vous devez le faire sans stress.

Après avoir remarqué l'erreur grossière faite sur ma publication Facebook (sont / son), j'étais très déçu. Je me suis dit "je veux aider les gens à apprendre à parler français et j'ai fait cette erreur, ce n'est pas normal". J'ai stressé et perdu confiance. Mais le nom de notre communauté est "Français Authentique" et les gens qui parlent et écrivent le Français Authentique font des erreurs. C'est la réalité. Je pense donc que cette erreur n'était pas si grave. Bien sûr je veux et dois faire le moins d'erreurs possible. Je ne veux pas vous apprendre des choses fausses...

Finalement j'ai pris la décision suivante : je vais continuer à me concentrer pour faire le moins d'erreurs possible. Je vais également continuer à relire mes articles plusieurs fois pour limiter le nombre de fautes. Mais je ne vais pas stresser, je ne vais pas avoir peur de faire des erreurs.

Alors faites comme moi s'il vous plaît : n'ayez pas peur de faire des erreurs.
Si vous stressez avant de parler, repensez à cette histoire et dites-vous que même Johan fait des erreurs de français.

Bonne chance.

3 commentaires:

  1. c'est pas grave Mr JOHAN ; c'est une erreur d' Orthographe ; je pense que tous le monde connait ce genre d'erreur .

    RépondreSupprimer
  2. M.johan, moi je dis que vous êtes une personne extraordinaire, et je vous le redis votre place et dans l’enseignement, vous êtes un vrai pédagogue, vous représentez l'exemple de professeur, vous cherchez toujours à nous remonter le moral, à nous éloigner du moindre stresse. Un grand merci à vous.
    Vous savez Monsieur, maintenant je parle français avec mes collègues de travail son peur et avec plus de confiance, ça ne veux pas dire que je parle bien français, mais je me débrouille. Chez nous si quelqu’un fait des erreurs en parlant français tout le monde l’intimide, temps-pi, maintenant j’ai confiance en moi et si quelqu’un m’intimide j’ai les arguments pour me défendre, c’est grâce à Français authentique.
    J’ai confiance en vous et à Français Authentique, je souhaite la continuité à français Authentique, la réussite et beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos compliments et encouragements. Je suis content d'avoir réussi à vous remonter le moral Farida. Mon objectif est d'aider le plus de monde possible à parler français de façon automatique et sans effort. La première étape est d'arrêter de stresser. Dans mon E-Book (disponible très bientôt), je vous donne des conseils pour y arriver. Bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer