Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

vendredi 9 décembre 2011

Article de notre ami Farida "Le cadeau du roi"

Farida, membre très active de la famille Français Authentique, m'a envoyé cette histoire intéressante. Bonne lecture à tous et merci beaucoup à Farida pour son implication. 

Le cadeau du Roi

Il était une fois un Roi qui régnait sur un royaume. Ce Roi était un homme juste, digne, et gentil avec son peuple. Il avait beaucoup de qualités qui le différenciaient des autres gouvernants. Grâce à ces qualités, il put gagner l’amour de son peuple.

Le jour de l’anniversaire du Roi, son ministre voulu lui faire un cadeau mais pour lui faire plaisir il préféra faire participer tout le monde. Il songea que tout le monde (les riches comme les pauvres) offre « un verre de miel pur » au Roi. Finalement tout le monde était d’accord.

Le ministre posa une grande barrique à côté de la porte du château du Roi et tous les jours les gens venaient remplir cette barrique. Chaque personne devait ajouter un verre de miel pur.

Parmi tous ces gens une personne, qui s’appelait « Ego », pensa : « pourquoi je ne donnerai pas un verre d’eau au lieu d’un verre de miel ? Je garderai ainsi le miel pour moi. De toute façon, un verre d’eau ne va pas avoir d’influence sur une barrique de miel pur. J’aime notre Roi mais …..!!! Personne ne saura que j’ai triché.

Après une semaine, le jour de l’anniversaire du Roi arriva. La barrique était pleine. Le ministre tendit la barrique au Roi et dit : « Votre majesté, en mon nom et au nom de votre peuple, nous vous présentons ce modeste cadeau auquel chacun de nous a participé. Les riches comme les pauvres. Votre peuple a voulu exprimer son amour, son respect et sa fidélité à son gouvernant à travers cette barrique de miel pur.

Il dit « votre majesté joyeux anniversaire » et ouvrit la barrique. Le Roi était très ému, il avait les larmes aux yeux. Mais quand il regarda à l’intérieur de la barrique, il fut très déçu. En effet, il n’y trouva que de l’eau. Quant à son ministre il était abasourdi, il n’en croyait pas ses yeux….

D’où venait l’eau ?
Chaque personne de ce peuple a pensé comme « Ego ». Elle a offert un verre d’eau au lieu d’un verre de miel. Le peuple a beau aimer le Roi, il n’a pas pu lui offrir un verre de miel.

Cette histoire est une leçon pour tous : Le peuple n’était pas fidèle au Roi.
Lorsque l’on aime une personne, il faut lui exprimer notre amour. Même si la personne n’est pas avec nous et même si nous sommes seuls, il ne faut pas penser comme Ego ("personne ne saura que j’ai triché").

Il faut également garder en tête le fait que chacun d’entre nous a une influence, a un rôle à jouer et a sa place dans ce monde, contrairement à Ego et l’ensemble du peuple de son royaume qui ont pensé que leur verre d’eau n’aurait aucune influence sur le contenu de la barrique, ce qui a eu pour résultat l’obtention d’une barrique remplie d’eau au lieu de miel pur.           
 

5 commentaires:

  1. C'est un histoire tres intersant!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une leçon à saisir par cœur

    RépondreSupprimer
  3. vraiment cette histoire remonte le moral"chacun d’entre nous a une influence".
    merci Farida pour la leçon.

    RépondreSupprimer
  4. merçi pour cette histoir je l'ai adoré.

    RépondreSupprimer