Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

lundi 8 août 2011

Pourquoi vous comprenez le français mais vous ne pouvez pas le parler ?

Dans cet article je vous explique pourquoi le problème décrit dans le titre est normal et je vous donne des conseils pour régler ce problème. 

Il y a quatre ans j’ai eu l’occasion de travailler avec des ingénieurs mexicains. Comme ils ne parlaient pas français et que je ne parle pas espagnol, nous devions parler en anglais. Ils parlaient l’anglais parfaitement car ils travaillaient beaucoup avec les Etats-Unis. Cela faisait environ 6 mois que je vivais en Autriche et pendant cette période, j’étudiais l’allemand tous les jours. J’étudiais tellement l’allemand qu’il m’était impossible de parler anglais correctement (heureusement je n’ai pas oublié mon français). Je comprenais tout ce que mes collègues mexicains disaient mais je parlais lentement, je faisais beaucoup d’erreurs et ma prononciation était terrible.
C’était très frustrant ! Je pensais que ce n’était pas normal. Je me demandais : « Mais pourquoi je comprends tout et je ne peux pas parler ? ».Pour répondre à cette question, j’ai lu des articles de recherche sur l’apprentissage des langues. Et là j’ai eu une surprise : mon problème était normal ! Le fait de comprendre mais de ne pas pouvoir parler fait parti du processus normal d’apprentissage d’une langue.

Comment avez-vous appris votre langue maternelle ? Au début, quand vous êtes nés, vous ne pouviez ni parler, ni comprendre. Ensuite vous avez commencé à comprendre un petit peu quand vos parents vous parlaient. Puis vous avez compris de plus en plus. Après un an environ vous avez commencé à parler. D’abord difficilement et en faisant des erreurs, puis de mieux en mieux. Et bien ce processus est le processus normal d’apprentissage d’une langue. Que ce soit votre langue maternelle ou une seconde langue (le français pour vous...).

Quand j’ai compris cela, j’ai arrêté de stresser lorsque je devais parler anglais. j’ai décidé d’écouter des articles en anglais le plus souvent possible. Je comprenais de mieux en mieux. J’ai utilisé une méthode d’apprentissage naturelle. Avec le temps je parlais de mieux en mieux. J’ai fait la même expérience avec l’allemand. J’ai d’abord appris à comprendre, puis j’ai appris à parler.
Ce processus d’apprentissage a fonctionné pour les trois langues que j’ai apprises et je suis convaincu qu’il fonctionne pour tout le monde et toutes les langues.

      Laissez moi répéter ce processus :
  1. Ecouter sans comprendre
  2. Ecouter en comprenant
  3. Comprendre de plus en plus
  4. Comprendre parfaitement
  5. Commencer à parler
  6. Parler de mieux en mieux
  7. Parler parfaitement 
Des études ont montré qu’il y avait un décalage de 6 mois à 1 an entre la compréhension et l’expression. Cela signifie que vous serez capable de dire dans 6 mois à 1 an ce que vous êtes capables de comprendre aujourd’hui.
Remarque : Il est possible que vous ne puissiez jamais atteindre le point 7 pour une seconde langue…

Est-ce que vous avez le même problème ? Est-ce que vous comprenez le français mais vous ne pouvez pas le parler correctement ? Si oui et si vous voulez régler ce problème, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :
  1. Prenez conscience du fait que votre problème est normal
  2. Relaxez-vous. Acceptez qu’il vous faudra du temps avant de pouvoir parler français.  
  3. Engagez-vous à pratiquer le français un peu chaque jour (au moins 30 minutes)
  4. Écoutez du français chaque jour pendant 6 mois / un an (pratiquez pendant vos temps morts)
  5. Si vous êtes prêts commencez à parler un peu (si vous n’avez pas de possibilité, vous pouvez écrire c’est un excellent entrainement. Postez des commentaires sur mon blog et sur la page Facebook de Français Authentique, j’aime avoir des nouvelles de mes étudiants). Attention, si vous n’êtes pas prêt à parler ne commencer pas ! Relaxez-vous et continuer d’écouter jusqu’à ce que vous soyez prêt à parler un peu.
  6. Continuez d’écouter du français chaque jour
  7. Parlez de plus en plus
  8. Répétez 6 et 7 pour toujours
Et voila, c’est simple.
J’espère que vous suivrez ces conseils. Si oui, je suis sûr que vous parlerez bientôt français. Bon courage.

Au fait, je ne vous ai pas dit comment a fonctionné cette technique pour moi sur le long terme (4 ans).
Eh bien aujourd’hui je comprends presque tout ce que j’entends en anglais et allemand. Il m’arrive cependant de faire des erreurs quand je parle.
Avez-vous une idée de ce que je vais faire dans le futur pour améliorer mon anglais et allemand parlés ? Réfléchissez un peu avant de lire la suite de cet article.

Si vous avez répondu « écouter encore plus d’anglais et allemand (étapes 6 et 7 du processus)» je vous félicite, vous avez compris l’information la plus importante de cet article. C’est une bonne nouvelle pour vous car grâce à l’écoute, vous allez être capable de parler français automatiquement et sans réfléchir.
Continuez d’écouter du français tous les jours. Ecoutez mes podcasts ou pour progresser encore plus vite utilisez le pack 1 – Découverte basé sur le système d’apprentissage naturel de Français Authentique.

Bonne chance et à très bientôt.

23 commentaires:

  1. Merci beaucoup, Johan. Cet article m'a beaucoup aidé, car je comprends le français, mais je ne peux pas le parler automatiquement et sans réfléchir. Je sais maintenant ce que je dois faire ; vos conseils sont très précieux pour moi, je vous suis très reconnaissante. Merci sincèrement et infiniment !
    Simona:)

    RépondreSupprimer
  2. merci Johan .vous m'avez donné l'envie d'apprendre plus;j'ai commencé à écouter le français et j'éspère que je pourrais la parler facilement un jour.merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lit cette article mot par mot et j'ai compris tout mais mon problème sa vient de l'impossibilité d'écrire ou de parler correctement en français, mais grâce à vous conseilles j'éspere résoudre mon problème et atteindre le niveau que je veux.

    RépondreSupprimer
  4. merciii beaucoup Johan vos conseils m'aident beaucoup à avancer dans mon apprentissage pour parler Français rapidement en faisant moins d'erreurs .Merci encore une autre fois

    RépondreSupprimer
  5. merci bcp c'est vraiment un article très important c'est quelque chose de primordiale(je connu ce mot d'après vous merci johan)je l'ai écouté 2 fois et je ss préte a l'écouter encore plus pour bien améliorer et pour que je progresse a apprendre a parler le français je vais suivre vos conseils étape par étape sans stress parce que moi je comprends bien cette magnifique langue mais j'arrive pas a parler je me bloque devant quelqu'un;devant moi méme;je cherche des mots pour parler;c'est pour cette raison que jai aimé cet article ;il m'as donné l'esprit la joie pour parler automatiquement le français sans stress et sans effort inchalah je vais réussir. salamo alikom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucouq monsieur j'aime cet article tu est raison et je suis confiant que je peux progresser mon niveau en francais merci .

      Supprimer
  6. Grace a toi johan je sens une progression sur mon niveau de la langue francais je suis entre stréssé pourtant je suis Trés heureux d'atteindre ce niveau.
    j'applique tous tes conseils et j'aimerai Bien parlais Francais automatiquement et sans éffort dans les mois qui suivent incha2allah

    RépondreSupprimer
  7. merci Mr johan pour votre conseille

    RépondreSupprimer
  8. mercii bcq Mr johan tu vraiment m'aider de trouver la solution de mon probleme que je comprenez le français mais je le parler pas
    merci sincèrement

    RépondreSupprimer
  9. Merci Johan pour tous de vos conseils. ça fait longtemps que j'apprends le francais et c'est le premier temps que j'utilise cette methode d'apprentissage. Je suis excité de voir mes resultats après quelques mois. C'est un rêve de moi de parler le francais courament et je veux vous remercier de m'aider à atteindre cet objectif.

    RépondreSupprimer
  10. salut johan , vraiment ce article me donner beaucoup des informations pour m'aider a parler le français automatiquement et sans effort .
    j'ai regardé beaucoup des videos dans votre chaîne est vraiment ça m'aiderait beaucoup .

    RépondreSupprimer
  11. Je te remercie Mr Johan pour ton excellent travail, ta méthode est vraiment extraordinaire, je suis une nouvelle membre parmi vous, dommage je ne savais pas que ce site de français authentique existe mais ce n'est pas grave je vais faire de mon mieux pour apprendre le français. Quant à moi personnellement je travail jour et nuit notamment pendant mes temps morts pour améliorer mon niveau du français.
    voilà je te souhaite une bonne continuation notre prof
    Cordiales salutations

    RépondreSupprimer
  12. merci monsieur Johan.
    Vraiment j'avoue que votre cours et votre méthodes d’apprentissage naturels sont efficace pour tout le monde qui nous permettre de connaitre les vrais défauts à apprendre une langue secondaire facilement c'est pour cela
    j'éssaye toujours de consacrer du temps pour m'écouter un ou plus des fois les podcasts pour que je puisse m'améliorer plus vite et encore sans stress même si ça demande du temps,de la patience et un peu de l’effort pour atteindre notre objectifs qui constituent l'objet de notre adhésion dans votre famille français authentique.
    Merci infiniment avec toutes mes respects et mes salutation distingués.

    RépondreSupprimer
  13. Sault tout le le monde je suis UN nouveaux etudiant avec vous j'espère Que je parlera Bette langue parfaitement car me continuer mes etudes en france

    RépondreSupprimer
  14. Très bon article et très utile ...

    RépondreSupprimer
  15. Merci bcp cher prof pour votre conseille et pour votre encouragement

    RépondreSupprimer
  16. Merci johan vos conseille est très importante pour moi. je vais pratiquer le français authentique chaque jours

    RépondreSupprimer
  17. merci monsieur johan pour ces précieux conseils

    RépondreSupprimer
  18. Je suis prête pour tester cette méthode, je n'ai rien à perdre car ça fait longtemps que je voulais améliorer mon niveau en français, j'ai testé plusieurs méthodes mais aucune parmi eux à fonctionner, J'aimerais tester et voir si ça va marcher. Je ne vais pas mentir en disant que mon niveau en anglais actuel, je l'ai eu, en lisant des livres, etc. La seule méthode avec laquelle j'ai eu ce niveau est l’écoute, j'essaie de voir des vidéos sur YouTube, je vois du contenu qui me passionne et après un certain temps, j'ai commencé à parler, j'étais vraiment surprise mais maintenant je comprends pourquoi, alors c'est une méthode d'apprentissage normale ou tu ne sens pas que tu es limité à des livres scolaires. Si tu veux apprendre une langue ne perd pas le temps à chercher ou à tester des méthodes qui ne vont pas marcher.

    RépondreSupprimer
  19. en effet, je me voudrais joindre aux commentaires. la suggestion de lire 'le monde' est tres utile.
    je pratique la conversation portuguese (bresil) avec mes amis en bresil sans freines ou bloquer.
    de temps en temps je invente nouveaux mots comme 'nada quadrada'
    cordialement ed korf

    RépondreSupprimer
  20. je veux te remercie pour tout tes conseils, j'ai 3 mois que je me suis commencé de suivre tes podcasts sur youtube c'est vraiment magnifique j'ai réussi de faire une grande amélioration. merci beaucoup pour une deuxième fois

    RépondreSupprimer