Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

samedi 19 novembre 2011

L'expérience de Julia, membre de Français Authentique

Cet article fait parti de la nouvelle catégorie "Articles de membres" et a été écrit par Julia, membre de la famille Français Authentique. Merci à Julia pour son article très intéressant !

Bonjour à tous,

Notre professeur Johan m’a demandé de contribuer à Français Authentique en écrivant un petit article et donc je le fais volontiers.

Mais d’abord je voudrais me présenter : Je m’appelle Julia, j’ai 21 ans et je viens d’Allemagne de l’est. Pour être un peu plus précise, ma ville natale est Dresde et selon moi, c’est une des plus belles villes d’Allemagne. Si un jour vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances et vous aimez faire des tours de ville je vous recommande de visiter Dresde. Ça vaudra le voyage, je vous le jure !

A présent j’habite en France où je passerai une partie de mes études ainsi qu’un stage et où j’essaie évidemment aussi d’améliorer et pratiquer mon français. Pour l’instant, ça fait deux mois que je suis en France et j’ai déjà beaucoup progressé. Alors ça me suffit.

Concernant mon pays d’origine, l’Allemagne, je voudrais vous donner quelques informations générales et intéressantes. Je suis sûre que vous en avez tous déjà entendu parler voire même visité. Voici quand même des informations générales et en plus de cela quelques faits inconnus :

L’Allemagne, ou d’après le nom officiel « la République fédérale d'Allemagne », est un pays d’Europe de l'Ouest. Elle se confine à la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est, à l'Autriche et la Suisse au sud et à la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Avec plus de 81 millions d'habitants l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. L’Allemagne est une puissance économique majeure. En fait, elle est la première d'Europe. Elle figure au quatrième rang du classement mondial. Aujourd’hui l’Allemagne est constituée de 16 « Länder » qui sont marqués par des nombreux dialectes allemands.

C’était un abrégé des informations les plus importantes sur l’Allemagne. Mais je pense que c’est ce que l’on trouve toujours en premier si l’on fait des recherches sur l’Allemagne. Pourtant ce ne sont peut-être pas les faits les plus surprenants.

Pour cela, laissez moi vous parlez un peu des inventions allemandes. Particulièrement, des inventions qui sont issues de Dresde et dont plusieurs font parties de votre vie quotidienne. Le filtre à café (Melitta Bentz), le sachet de thé (Adolf Rambold), l’eau minérale (Friedrich Adolph Struve) et le sous-bock (c’est un dessous de verre pour la bière) par exemple ont leur origine à Dresde. Mais aussi la vaisselle en porcelaine a été produit à Dresde pour la première fois en Europe (Johann Friedrich Böttger et Ehrenfried Walther von Tschirnhaus). Par conséquence, « Kaffee und Kuchen » (c’est la tasse de café d’habitude prise l'après-midi accompagnée de pâtisseries en Allemagne) aurait l’air un peu différent aujourd’hui s’il n’y avait pas eu tous ces inventeurs et inventrices. De plus, se brosser les dents après un repas serait aussi un peu difficile sans le dentifrice et le bain de bouche qui viennent de Dresde. Mais bien que le filtre à cigarette, le chocolat au lait, les rollers et beaucoup des autres choses comptent aussi parmi les inventions de Dresde je vais m’arrêter ici. J’espère quand même que c’étaient des faits que vous ne connaissiez pas encore.

Franchement, cet article est devenu un peu plus long que je l’avais prévu mais pour conclure, je veux seulement dire qu’apprendre à parler français me fait un grand plaisir même si c’est parfois très difficile de rester motivé et ne pas se laisser pas abattre. J’ai appris le français pendant presque 8 ans maintenant surtout au lycée et à l’université. Malgré cela, je ne pouvais pas parler avec fluidité mais seulement lire et écrire des textes en français parce qu’il me fallait toujours trop du temps pour formuler une phrase.

Donc, à part les deux mois que j’ai déjà passé en France, regarder des séries ou films de jeunesse et aussi étudier un peu de vocabulaire, ce sont les MP3 de Français Authentique qui m’ont aidé à m’immerger dans la langue.

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire