Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

vendredi 4 novembre 2011

Encore une raison de ne pas avoir peur de faire des erreurs

Dans mon podcast "N'ayez pas peur de faire des erreurs", je vous explique que même les francophones font des erreurs de français.

En lisant la version en ligne du monde ce midi, j'ai eu une confirmation quand j'ai lu le titre d'un article qui était "Ouverture d'une enquête après qu'un usager du RER est tombé dans le coma". 

Où est l'erreur ?
En fait après une conjonction subordonnée de temps (ici "après que"), il faut employer le subjonctif. Le titre de l'article aurait donc dû être "Ouverture d'une enquête après qu'un usager du RER soit tombé dans le coma".

Je ne veux ni critiquer le journaliste du monde qui a fait cette erreur (je fais des erreurs moi aussi), ni vous apprendre de la grammaire (c'est contre les principes de Français Authentique). Ce que je cherche à faire est vous montrer que même des journalistes francophones font des erreurs de français. 

Comment pourrions-nous attendre de vous que vous n'en fassiez pas ?
Alors, n'ayez pas peur de faire des erreurs :-)

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire