Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

mardi 6 mars 2012

Chronique du Brésil, par Viviane

Notre amie Viviane a écrit une article pour Français Authentique. Elle nous parle du Brésil et du fameux carnaval de Rio. Merci beaucoup à Viviane pour son implication et son très bon article.

Voici l'article :

Je m´appelle Viviane, je suis brésilienne, membre de la famille Français Authentique et aujourd´hui je vais vous parler un peu de mon pays, le Brésil.
Le Brésil se caractérise par sa diversité culturelle. Du nord au sud du pays, il y a différentes régions très amusantes et qui possèdent différentes coutumes.
La température est très élevée l’été et agréable pendant le printemps et l’hiver.
J´habite dans une ville que s´appellle Campinas et qui se trouve dans l’état de São Paulo, au sud-est du Brésil. C´est l’état le plus riche du pays. Il accueille beaucoup d’industries et de grandes entreprises. 
L’état de São Paulo est le plus peuplé du Brésil. Il est peuplé de 41 millions d’habitants  et composé de 645 villes. Sa côte possède de très belles plages comme par exemple : Guarujá, São Vicente, Ilhabela et Ubatuba (voir photos en bas de l’article).
La capitale s’appelle São Paulo. Elle est connue comme “la ville où tout se passe”. Il y a de nombreux restaurants, bars, clubs, parcs... C´est une ville très animée.
São Paulo est cosmopolite et possède une grande diversité. Elle est peuplée de personnes originaire des quatre coins du monde. São Paulo, Rio de Janeiro et Brasília sont les principales capitales du Brésil. Rio de Janeiro est connue comme La “Ville Merveilleuse” et est la plus représentative du Carnaval du Brésil.
Le Carnaval:
La nuit est tombée. Les lumières issues des chars alegóriques font leur entrée dans l’avenue de Sapucaí. Les membres des écoles de samba règlent les derniers préparatifs avant le défilé. La "reine de la batterie" donne les premiers pas en face de ses musiciens. C’est Le carnaval de Rio de Janeiro.
Le défilé commence avec la "comission d’entrée” qui regroupe des danseurs qui jouent le theme de leur école. Chaque école a son propre thème pour partager les coutumes d’une région du Brésil, de l’histoire de monde, ou encore la biographie d’une personne decédée.
La comission d’entrée est suivie des chars alégoriques et des groupes de personnes ayant chacun sa propre fantasie. C’est un concert avec beaucoup de lumière, de clarté et de couleurs.
Les tambours entrainent tout le « Sambodrome » (lieu destiné au défilé de samba au Brésil) à jouer la samba. Le rythme des tambours suit le rythme du cœur des carnavaliers.
Les musiciens d’école entrainent toutes les personnes à danser la samba. Comme le cœur humain fait couler le sang dans les veines, le tambour donne le tempo et fait couler sur le « Sambodrome » l’énergie contagieuse du carnaval. Le tambour est vraiment le cœur des écoles.
Ça, c´est l’esprit du carnaval. C’est le festival le plus attendu au Brésil. C´est une joie!!
Chaque année, les écoles de samba nous surprennent avec leur créativité et leurs nouveautés. Elles sont excellentes.
Le Carnaval est une fête ancienne. Elle est célèbre dans le monde entier. A Bahia, Le Carnaval de Salvador s’impose de plus en plus comme une formidable fête de masse ou des millions de personnes dansent au son du rythmes frénétiques des Trios Elétricos.

Il faut beaucoup d’énergie pour profiter de tous ces jours de fête. Après le repos est bien mérité. Dans les petites villes, il y a un carnaval de rue qui est très familier. Mais il y a de gens, comme moi, qui préfèrent profiter de ces jours pour se reposer ou se promener avec sa famille.
Si vous avez la possibilite de vivre le carnaval au Brésil, vous allez adorer et bien sûr vous serez les bienvenus.

Joyeux Carnaval !!!








4 commentaires:

  1. Nadir Wilson a dit : Merci pour notre amie Viviane ,c'est un article très intéressant et enrichissant,comme ça tous on a une idée sur le Brésil et sao paolo :-)magnifiques images :D

    RépondreSupprimer
  2. aw... beaucoup beacoup des couleurs,je me tourne la tête, lol
    p/s:la mer est vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Grand article, Viviane!
    J'apprend français aussi, e bravo pour votre intéret en français!
    Jorge

    RépondreSupprimer
  4. WAW..un travail exceptionnel et votre article plus de fantastique
    trés bien vivo
    j'aime brésil beaucoup
    Avec mes salutations <3

    RépondreSupprimer