Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

samedi 24 septembre 2011

Quelles sont vos priorités dans la vie ? Inspirez-vous de l'histoire du pêcheur mexicain

En ce moment je lis un livre intéressant qui s'appelle "The Personal MBA: Master the Art of Business" de Josh Kaufman. Dans cet ouvrage Josh explique les principaux concepts enseignés dans les écoles de commerce (marketing, systèmes, création de valeur...). Dans le paragraphe que j'ai lu hier soir, Josh reprend une histoire de source inconnue :

Au bord de l'eau dans un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons.
Un américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :
"Pas très longtemps", répond le Mexicain.
"Mais alors, pourquoi n'êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?" demande l'américain.
Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.
L'américain demande alors :
"Mais que faites-vous le reste du temps ?"
"Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J'ai une vie bien remplie".
L'américain l'interrompt :
"J'ai un MBA de l'université de Harvard et je peux vous aider.
Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l'argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l'usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d'où vous dirigeriez toutes vos affaires". 
Le Mexicain demande alors :
"Combien de temps cela prendrait-il ?"
"15 à 20 ans", répond le banquier américain.
"Et après ?"
"Après, c'est là que ça devient intéressant", répond l'américain en riant.
"Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions".
"Des millions ? Mais après ?" 
"Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis".

Je trouve cette histoire superbe. La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous pousse à travailler plus, consommer plus, dépenser plus... Toujours plus. 

La vie est courte et il y a tellement de belles choses à voir, tellement de choses intéressantes à apprendre. S'il vous plait ne gâchez pas ce temps précieux à faire un travail que vous détestez. Ne gâchez pas votre vie à chercher à travailler toujours plus. Ne pensez pas qu'à l'argent. 

Faites moi plaisir. Dès aujourd'hui faites une liste de vos priorités. Soyez sûr de garder en mémoire ces priorités. Dans toutes vos décisions, assurez-vous que vous allez dans le sens du respect de vos priorités. C'est indispensable pour avoir une vie heureuse. 

Même si je pense qu'il est important d'être bien dans son travail et que je suis une personne qui travaille beaucoup, mes priorités restent ma famille, ma santé, mon développement personnel, mes loisirs et le fait d'aider les gens. Mon travail est un moyen de supporter ces priorités mais ce n'est pas ma priorité. 

De mes deux métiers (responsable projet dans l'industrie et créateur de Français Authentique), c'est le second qui me plait le plus car il est centré sur une de mes priorités (aider les autres). Bien sûr je souhaite que Français Authentique gagne de l'argent et soit rentable (tout le monde a des factures à payer) mais ce n'est pas ma priorité. Ma priorité est d'aider un maximum de personnes dans le monde à parler français de façon automatique et sans effort.

Réfléchissez à cette histoire du pêcheur mexicain et définissez vos priorités.
Bien sûr je me réjouis d'avance de vos commentaires sur le sujet.

Bonne chance et à bientôt. 

18 commentaires:

  1. Merci mon prof vraiment tu as raison ,Pour moi je trouve mon développement personnel le plus important dans ma vie

    RépondreSupprimer
  2. FARIDA à dit :
    Magnifique histoire, c’est une leçon, mais pas comme les autres leçons, une leçon de vie pour toute personne sage.
    Je pense M. Johan que l'histoire du pêcheur n'est pas terminé ! Est ce qu'il a accepté la proposition de l'américain ou non ? Si oui, a mon avis il a tord parce qu'il vie une vie équilibré pourquoi la perturbé pour chercher plus d'argent, celui qui cours après l'argent perd ses proches car « l'argent c’est un bon serviteur et un mauvais maître » gaspiller 20 ans de sa vie pour se retrouver à sa vie du début. Noooon je ne suis pas d’accord.
    M. Johan, je suis tout à fait d’accord avec vous, la vie est courte, donc il faut profiter des moments quand a, pour faire du bien, le développement personnelle, oui, profiter le maximum de la chaleur familiale et essayer de construire une famille cohérente, tâcher d’avoir des enfants et de les bien éduquer pour qu’ils soient utile dans la société . Tâcher de semer du bien dans cette terre, voilà ce que je souhaite faire dans ma vie. Il n’y a que le savoir, la famille et le pays bien sûr qui méritent quand gâche notre temps pour eux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires. Je suis content de voir que vous avez apprécié cette petite histoire.
    Je ne pense pas que le pêcheur ait accepté la proposition de l'américain Farida.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Johan,je viens de découvrir votre site et je le trouve magnifique, j'ai commencé à utiliser votre méthode d’apprentissage pour améliorer mon niveau de français j'ai constaté une amélioration énorme merci beaucoup pour votre aide
    l'histoire du pêcheur mexicain est superbe contient une très belle leçon :Vivez le présent et profiter le maximum de vivre le bonheur a l'instant t.

    Rachid

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rachid. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureux que Français Authentique vous aide comme il aide beaucoup d'autres membres. Bonne chance et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Rachid, est-ce-que je peux utiliser votre commentaire sur mon site internet ? J'ai l'intention d'inclure des témoignages sur la page principale. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Samira ABDELHAFEDH a dit:
    Bonjour M. Johan, les autres membres!
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire, je suis tout à fait d'accord avec Farida, elle a raison on doit profiter le temps qu'on a parce que "La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur."

    RépondreSupprimer
  8. la vie est courte mais le problème c'est comment vivre dans cette monde sans problème

    RépondreSupprimer
  9. AMIRA : BJR ! je tiens a vous informer que je viens de découvrir le lien du FRANÇAIS AUTHENTIQUE je suis super contente ça me donne du courage pour apprendre ! si seulement y'auras un autre moyen pour parler pour travailler l'orale ( sur skype par exemple ). concernant l’histoire je l'ai trop apprécie ! je vous remercie :) AMICALEMENT

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Amira. Merci pour ce témoignage. Skype est une idée à laquelle je pense. Je réfléchie encore à la meilleure solution pour vous... Bonne chance dans votre apprentissage du français. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour. Je suis mexicaine, j'habite dans une petite village côtier mais je ne suis pas pêcheur : (
    Je suis content de avoir trouver cette histoire dans le site de Francais Autenthique
    Merci Johan

    Salutations du Mexique!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour prefesseur, merci pour cette petite histoire.

    RépondreSupprimer
  13. quelle belle histoire!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tres content parceque j'ai trouve ce site Francais Authentique. Et MERCI BEAUCOUP pour Johan, vous fetes un grand et belle chose pour nous.

    RépondreSupprimer
  15. vous avez raison notre professeur ...mes priorités restent mon DIEU, mes parents, mon savoir et ....

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    1erement je vous remercie pour la création de ce blog autant que c'est ma 1ere visite et je pense que ça sera un plus pour moi parce que j ai un peu de bagage mais j'arrive pas a parlé français couramment, grâce aux 7regles je crois que mon français va s'améliorer j’espère
    2ement J'ai bien aimé cette histoire mais J ai aimé plus votre vision sur la vie, comment vous réfléchissez comment vous aidez les gens que vous ne les connaissez pas donc merci

    RépondreSupprimer
  17. je pense que cette fois je dois reussir a apprendre a parler le francais grace a ta methode j ai beaucoup de motivation merci johan

    RépondreSupprimer