Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

samedi 14 avril 2012

Article de membres "La Serbie"

Dans cet article très intéressant et parfaitement écrit, notre ami Andrej nous parle de son pays : La Serbie. Excellent article Andrej, merci beaucoup !

La Serbie

La Serbie est un pays petit en taille, mais avec une histoire riche et glorieuse. Elle est située dans le centre de la péninsule Balkanique. La Serbie a une frontière avec la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine, l'Albanie, le Monténégro, la Bosnie et la Croatie. Il y a environ 8,5 millions d'habitants en Serbie. Sa capitale est Belgrade.

L'hymne national de la Serbie est appelée "Bože pravde" (Dieu de la justice). Le drapeau est tricolore : rouge, blanc et bleu avec des armoiries au milieu. La monnaie serbe est appelée le „Dinar“.

La Serbie est un État démocratique. Elle possède une assemblée nationale, un président de la république et un gouvernement. Le gouvernement représente le pouvoir exécutif de la République de Serbie. D'autre part, le président de la république exprime l'unité d'état - et le représente sur le territoire et à l'étranger. L'assemblée nationale est l'organe représentatif suprême et titulaire de l'autorité constitutionnelle et législative.

Les Serbes sont venus dans les Balkans lors de la Grande Migration au cours des sixième et septième siècle après J.C. Le pays des Serbes a été développé dans l'environnement et la concurrence de la Byzance, la Hongrie et la Bulgarie, avec qui lesquels il était parfois en guerre et parfois allié. Dans les sphères politiques, économiques et culturelles, la Serbie médiévale occupait une place respectable dans l'Europe contemporaine. Elle atteint son apogée en tant qu'empire à la moitié du quatorzième siècle sous le règne de l'empereur Stefan Dusan.

Bien qu'étant l'un des pays les plus puissants d'Europe à ce moment-là, la Serbie a perdu son indépendance dans une guerre avec l'empire Ottoman en pleine croissance. Dans la bataille décisive de Kosovo Polje en 1389, les empereurs des deux armées ont été tué. La bataille s'est terminée par des pertes énormes des deux côtés. La Turquie a réussi à se remettre de ses pertes en premier et est retournée dans les Balkans. Par la suite, environ 80 ans après la bataille de Kosovo, dans la seconde moitié du 15ème siècle, la Serbie perd complétement son indépendance.

Pour restaurer l'indépendance du pays, le duc Karadjordje a lancé la Première Soulèvement Serbe en 1804. La guerre a duré 9 ans. Cependant la Serbie ne réussit à retrouver son l'autonomie qu‘après le Second Soulèvement Serbe en 1815 sous la direction du duc Milos Obrenovic. La Serbie a acquis le statut de Principauté et obtient son indépendance complète en 1867.

La Serbie est devenue un nouveau royaume, et un pays reconnu à l'international après le Congrès de Berlin en 1878. À l'époque, elle a renforcé ses liens avec la monarchie austro-hongroise. Mais depuis le coup d'État de Mai 1905, la pays a été dirigé par la dynastie Karadjordjevic (coup d'État veux dire prise de contrôle dans un pays). Et c'est ainsi que la première guerre mondiale a commencé par l'attaque de la Serbie par l'Autriche-Hongrie. La Serbie est donc accusée d'avoir organisé l'assassinat du prince Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie à Sarajevo en 1914. Dans les moments critiques de la guerre, l'armée serbe qui etait affamées et persécutées obtient l'aide de l'armée et la marine française. Dans cette guerre, l'armée serbe a perdu un quart de sa population masculine. A partir de ce moment et jusqu'à aujourd'hui les relations franco-serbe sont traditionnellement bonnes et amicales.

Après la première guerre mondiale, le roi des Serbes Petar Karadjordjevic étendait son influence et devenait le roi des Serbes, Croates et Slovènes. Mais après la seconde guerre mondiale, la Serbie a renoncé à son roi et devint un des six membres de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie. Lors de la guerre civile en 1991, la Yougoslavie a commencé à se désintégrer. Au cours des 15 années qui suivirent, la Serbie a existé dans une communauté avec le Monténégro. Enfin en 2006 la Serbie est de nouveau devenue un pays indépendant.

La Serbie est un pays avec une tradition culturelle et sportive riche. Bien que n'étant pas un pays de grande population, les athlètes serbes atteignent régulièrement d'excellents résultats dans de nombreux sports : water-polo, tennis, volley-ball, basket-ball, handball, karaté, natation ... L'actuel champion du monde de tennis Novak Djokovic venait de défendre son titre à l'Open d'Australie au début de l'année 2012. Son succès en 2011 lui a valu le titre d'athlète de l'année dans le monde. Le même jour que Novak, l'équipe nationale de water polo a remporté la médaille d'or au Championnat d'Europe et en meme temps l'équipe nationale de handball a gagné la médaille d'argent.

La Serbie est une destination touristique populaire. La capitale Belgrad est particulièrement populaire auprès des jeunes pour sa vie nocturne riche en divertissements. Les principaux festivals de musique sont "Exit" de la Novi Sad et le festival de la trompette "Guca". La cuisine serbe est connue pour ses plats authentiques nationaux (feuilles de chou farcies, tartes, brochettes) et les Serbes sont réputés pour être un peuple hospitalier et sympathique.

Cet article est malheureusement trop court pour couvrir tout ce que la Serbie a à offrir. Pour ceux qui veulent en savoir plus et pour ceux qui voudraient visiter la Serbie, je vous recommande le site: http://www.serbie.travel/sur-la-serbie . Ici vous pourrez en apprendre beaucoup plus au sujet de la Serbie, sur les gens et les coutumes, la nature, les destinations touristiques, la culture et les traits historiques. Et le site est normalement disponible dans la bonne vieille langue française :-)

Voilà! J'espère que cet article pourra vous aider dans votre apprentissage de la langue française. J'espère aussi que vous pourrez trouver quelques informations intéressantes sur la Serbie - le pays où j'ai vécu pendant plus de 20 ans. Il est aussi intéressant de noter que je suis né et ai grandi au Monténégro, où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans. Puis j'ai commencé mes études en Croatie et les ai terminée ici, en Serbie à Belgrade J. Mon père est un monténégrin et ma mère est une serbe de Bosnie.

Mais je vous parlerai plus de moi en une autre occasion. Je vous remercie de votre attention et je vous souhaite tout le bonheur dans l'apprentissage de français.

Sincères salutations,

Andrej

13 commentaires:

  1. Apres d'avoir lu le texte qui a écrit Andrej, je veux connaitre plus de la Serbie, j'admire tous ces petits pays éuropéens qui ont une grande hitoire, mais aussi, un gran présent.Par ailleurs, j'aime tout ce qu´on peut apprendre a travers de francais authentique. Merci Johan, et merci aussi a notre ami serbe Andrej... Un grand salut des la Colombie. Au revoir.

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR:LE ARTICLE CET TRES INTERESANT. iL Y A DES CHOSES QUE JE NE SAVAIS PAS, MAIS IL Y A AUTRES QUE J AI DEJA SU.

    JE VOIE QUE JE COMMPREND PLUS MIEUX QU AUPARAVANT GRACE A FRANCAIS AUTHENTIQUE
    JE ME SENTS TRES MOTIVE DE LIRE VOTRE WEBSITE. MERCI BEAUCOPU POUR TOUT CE QUE VOUS FAITEZ. JE VAIS CONTINUE A VOUS LIRE.
    A TRES BIEN
    LAURA DU MÉXICO

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie pour vos compliments. Andrej

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Andrej.je veux vous demander quelques question.est ce que vous avez rencontré des problémes en écrivant cet articles?est ce que vous pouvez parler de La Serbie d'une façon fluide comme vous le faites en écrivant??si oui je vous félicite!et j'espére que j'atteins votre niveau rapidement :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a toutes;
    Merci beaucoup pour le article, pour moi est une grand aide.
    Une salutation a toutes et a tres bien tôt.

    RépondreSupprimer
  6. MERCI BEACOUP! VOTRE ARTICLE EST TRÈS INTÉRESSANT :)

    RépondreSupprimer
  7. VOTRE ARTICLE EST VRAIVEMENT INTERESSANT! MERCI BEACOUP!
    ET MERCI BEACOUP AUSSI POUR LA ADRESSE!!

    RépondreSupprimer
  8. Il faut savoir aussi pour l'amour de la verite che l'arme Serbe a fait de terribles masacres et guerres contre la population de Bosnie e de Kosovo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. da se nosis u qrac i ti i i muslimani iz Bosne i siptari sa Kosova.

      Supprimer
  9. Un grand salut pour tous les membres du français authentique.je trouve l'article est plus longue pour le lire plusieures fois.mais je pense que l'article est bien écrit avec un niveau
    extraordinaire((FORMIDABLE)).

    RépondreSupprimer
  10. To brate srbine !!! :) Félicitations pour ton excellent article!!!

    RépondreSupprimer
  11. Serbie ne dispose pas actuellement d'une frontière avec l'Albanie, parce que sur sa frontière sud est situé la République du Kosovo...
    Tout le monde sait que votre état est responsable de nombreuses guerres dans les Balkans; Nous espérons que vous allez changer votre point de vue en reconnaissant l'indépendance du Kosovo et avoir des relations amicales avec les pays voisins!

    RépondreSupprimer
  12. Salut tout le monde. A mon avis cet articel est très intéressant pour moi et pour qu'ils veuilent développer votre apprentissage français. Et je vous souhaite à tous bonne continuation

    RépondreSupprimer