Entrez votre adresse mail pour recevoir gratuitement et sans engagement le programme "Les 7 règles de Français Authentique" : Une semaine de fichiers MP3 et PDF pour pratiquer votre français comme si vous étiez en France

Subscriber Counter

jeudi 24 novembre 2011

Passé, présent, futur

En lisant le titre de cet article, vous avez peut-être pensé : « Johan va commencer à nous enseigner de la grammaire ». Et bien non :-) Français Authentique reste une méthode d’apprentissage naturelle. Vous apprenez donc avec nous de la grammaire automatiquement en écoutant beaucoup de français.

Le titre « Passé, présent, futur » s’applique plutôt à vos émotions. Et comme je l’explique dans mon E-Book et mon Audio Book, les émotions négatives sont une des raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à parler français de façon automatique et sans effort. Chaque jour je reçois des e-mails de membres qui me le confirment. Ils disent par exemple « Johan, je comprends le français mais je ne peux pas le parler » ou encore « Ma prononciation est terrible et je n’arrive pas à l’améliorer », ou « Quand je dois parler français, je stresse, je panique et je n’arrive pas à m'exprimer » ou « Quand je parle français je traduis dans ma tête le français dans ma langue maternelle »… Je pourrai continuer à citer des exemples comme ceux-là pendant plusieurs pages mais je suis sûr que vous avez compris le message...

Dans mon E-Book et mon Audio Book je vous donne des conseils simples et facilement applicables pour régler vos problèmes d’émotions. Cependant je ne parle pas de votre vision du passé et de l’avenir en ce qui concerne votre niveau de français. J’ai donc décidé d’écrire cet article pour traiter de ce sujet.

Bien souvent les gens qui apprennent le français ne pensent qu’au futur. Ils pensent au niveau qu’ils aimeraient avoir plus tard. C’est une grande source de stress car cela signifie qu’inconsciemment ils pensent que leur niveau actuel est mauvais. Et le fait de penser que leur niveau actuel est mauvais est une émotion négative. Celle-ci a pour conséquence de les empêcher de parler français librement, de façon automatique et sans effort. 

Je vous recommande, au contraire, de ne pas penser au futur. Partez du principe que si vous utilisez la bonne méthode d’apprentissage, que vous maitrisez vos émotions et que vous vous organisez correctement, vous ne pouvez pas échouer. Vous ne pouvez que réussir. Le futur n’est donc pas important. 

Deux choses sont importantes :

Premièrement le passé. Il est important que vous pensiez au niveau que vous aviez dans le passé. Quel était votre niveau il y a 6 mois ? Il y a un an ? Si vous avez écouté beaucoup de Français Authentique, comme je vous le conseille, vous avez amélioré votre niveau de français (bravo :-)). Il est important de le reconnaitre et de vous féliciter. Pensez au passé vous montre donc quels progrès vous avez accomplis. Lorsque vous en prenez conscience, vous êtes heureux, fier et vous avez confiance en vous. Ce sont des émotions positives. Lorsque vous devrez parler français, ces émotions positives vous aideront beaucoup.

La deuxième chose importante est le présent. C’est la seule chose que vous pouvez maitriser. Les actions que vous mettez en place dans le présent correspondent aux résultats que vous aurez dans le futur. Si vous définissez ces actions correctement et agissez intelligemment, vous aurez de bons résultats. Si, au contraire, vous ne pensez qu’au futur et négligez le présent, alors vos résultats seront médiocres.

Je vous encourage donc à vous focaliser sur le présent en vous posant les bonnes questions (Qu’est-ce que je peux faire maintenant pour améliorer mon français ? Ou puis-je trouver les meilleures informations ? Qui peux m’aider ?...) et en agissant intelligemment (écoutez beaucoup de français, investissez dans votre éducation, rejoignez une communauté …). 

Si vous maitrisez le présent, indirectement vous maitrisez le futur. Donc au lieu de stresser en pensant au futur, focalisez-vous sur le présent. Agissez, soyez libéré, ayez confiance en vous, n’ayez pas peur de faire des erreurs et soyez sûr qu’un jour vous parlerez français de façon automatique et sans effort.  Et surtout n’oubliez pas de célébrer votre niveau présent en pensant au passé. 

Si vous faites tout cela vous n’aurez bientôt plus besoin de moi car votre niveau de français parlé sera devenu très bon. Mais attention, n'y pensez pas de trop car c'est dans le futur :-)

Bonne chance

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

samedi 19 novembre 2011

Vidéo "Comment connaitre votre niveau de français"

Dans cette vidéo, je vous donne quelques conseils pour estimer votre niveau de français. Bonne chance !



Lien vers la vidéo You Tube

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

Vidéo "Le Pack 1 - Découverte"

Une courte vidéo dans laquelle je tenais à féliciter les membres qui ont terminé le cours "Les 7 règles de Français Authentique" et à présenter brièvement le Pack 1 - Découverte.



Lien vers la page du Pack 1 - Découverte
Lien vers la vidéo You Tube

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

L'expérience de Julia, membre de Français Authentique

Cet article fait parti de la nouvelle catégorie "Articles de membres" et a été écrit par Julia, membre de la famille Français Authentique. Merci à Julia pour son article très intéressant !

Bonjour à tous,

Notre professeur Johan m’a demandé de contribuer à Français Authentique en écrivant un petit article et donc je le fais volontiers.

Mais d’abord je voudrais me présenter : Je m’appelle Julia, j’ai 21 ans et je viens d’Allemagne de l’est. Pour être un peu plus précise, ma ville natale est Dresde et selon moi, c’est une des plus belles villes d’Allemagne. Si un jour vous ne savez pas où passer vos prochaines vacances et vous aimez faire des tours de ville je vous recommande de visiter Dresde. Ça vaudra le voyage, je vous le jure !

A présent j’habite en France où je passerai une partie de mes études ainsi qu’un stage et où j’essaie évidemment aussi d’améliorer et pratiquer mon français. Pour l’instant, ça fait deux mois que je suis en France et j’ai déjà beaucoup progressé. Alors ça me suffit.

Concernant mon pays d’origine, l’Allemagne, je voudrais vous donner quelques informations générales et intéressantes. Je suis sûre que vous en avez tous déjà entendu parler voire même visité. Voici quand même des informations générales et en plus de cela quelques faits inconnus :

L’Allemagne, ou d’après le nom officiel « la République fédérale d'Allemagne », est un pays d’Europe de l'Ouest. Elle se confine à la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est, à l'Autriche et la Suisse au sud et à la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest. Avec plus de 81 millions d'habitants l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. L’Allemagne est une puissance économique majeure. En fait, elle est la première d'Europe. Elle figure au quatrième rang du classement mondial. Aujourd’hui l’Allemagne est constituée de 16 « Länder » qui sont marqués par des nombreux dialectes allemands.

C’était un abrégé des informations les plus importantes sur l’Allemagne. Mais je pense que c’est ce que l’on trouve toujours en premier si l’on fait des recherches sur l’Allemagne. Pourtant ce ne sont peut-être pas les faits les plus surprenants.

Pour cela, laissez moi vous parlez un peu des inventions allemandes. Particulièrement, des inventions qui sont issues de Dresde et dont plusieurs font parties de votre vie quotidienne. Le filtre à café (Melitta Bentz), le sachet de thé (Adolf Rambold), l’eau minérale (Friedrich Adolph Struve) et le sous-bock (c’est un dessous de verre pour la bière) par exemple ont leur origine à Dresde. Mais aussi la vaisselle en porcelaine a été produit à Dresde pour la première fois en Europe (Johann Friedrich Böttger et Ehrenfried Walther von Tschirnhaus). Par conséquence, « Kaffee und Kuchen » (c’est la tasse de café d’habitude prise l'après-midi accompagnée de pâtisseries en Allemagne) aurait l’air un peu différent aujourd’hui s’il n’y avait pas eu tous ces inventeurs et inventrices. De plus, se brosser les dents après un repas serait aussi un peu difficile sans le dentifrice et le bain de bouche qui viennent de Dresde. Mais bien que le filtre à cigarette, le chocolat au lait, les rollers et beaucoup des autres choses comptent aussi parmi les inventions de Dresde je vais m’arrêter ici. J’espère quand même que c’étaient des faits que vous ne connaissiez pas encore.

Franchement, cet article est devenu un peu plus long que je l’avais prévu mais pour conclure, je veux seulement dire qu’apprendre à parler français me fait un grand plaisir même si c’est parfois très difficile de rester motivé et ne pas se laisser pas abattre. J’ai appris le français pendant presque 8 ans maintenant surtout au lycée et à l’université. Malgré cela, je ne pouvais pas parler avec fluidité mais seulement lire et écrire des textes en français parce qu’il me fallait toujours trop du temps pour formuler une phrase.

Donc, à part les deux mois que j’ai déjà passé en France, regarder des séries ou films de jeunesse et aussi étudier un peu de vocabulaire, ce sont les MP3 de Français Authentique qui m’ont aidé à m’immerger dans la langue.

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

samedi 12 novembre 2011

Podcast spontané "Le point de vue"

Cette semaine, je suis allé en Hongrie dans le cadre de mon travail. Lors du voyage retour (en voiture), j'ai enregistré un podcast spontané. Je vous conseille d'utiliser vos temps morts pour apprendre du français, moi j'ai utilisé ce temps mort pour enregistrer un podcast :-) Le sujet que j'ai choisi est "Le point de vue". Bonne écoute.

http://www.francaisauthentique.com/podcasts.html

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

Vidéo "Articles de membres"

Dans cette vidéo je vous explique pourquoi j'ai créé la nouvelle catégorie "Articles de membres" et ce que vous pouvez y trouver.

L'expérience de Marco, membre de Français Authentique

Cet article fait parti de la nouvelle catégorie "Articles de membres" et a été écrit par Marco, membre de la famille Français Authentique. Merci à Marco pour son implication ! 

Bonjour à tous! Je m'appelle Marco, je suis Italien et aujourd'hui je voudrais vous parler un peu de mon pays d'origine et de mon histoire dans l'apprentissage de la langue française.

Ça fait déjà un an que j'ai quitté l'Italie pour venir travailler et vivre à Paris et je peux vous dire que même si ça parait être peu de temps, le changement de culture, de langue, d’habitudes et de temps (surtout de temps :P), n'a pas été si facile. Mais cette expérience-là a été très très intéressante et utile pour la vie.

Comme je vous disais, je vais commencer par parler de mon  pays de naissance et en particulier de ma ville. En Italie je suis né et j'ai vécu dans une petite ville (pas trop petite) qui se trouve dans le centre du pays dans une région qui s'appelle "Marche" et qui est située sur la côte de la mer Adriatique. En fait, ma ville (Fermo), se trouve entre les montagnes "Appennini" et la mer, dans un environnement naturel riche.

Pendant l'été c'est très agréable parce qu'il fait très beau, mais très chaud aussi, et on peut se balader à côté de la mer jusqu'à la nuit. En plus, puisque il y a presque toujours du soleil, on peut sortir en vélo pour faire du sport ou tout simplement pour une balade entre amis. 

A seulement deux heures de voiture de ma ville, de l'autre côté, il y a la capitale de l'Italie : Rome. Moi j'aime bien Rome et quand j'étais en Italie j'y allais très souvent.Ce que j'aime les plus à Rome, c'est le fait que quel que soit l’endroit où l’on est, il y a toujours quelque chose d'historique et magnifique autour de nous. Par contre ce que j'aime pas c'est le trafic, qui dans le centre de Rome est vraiment le bordel :P

Cependant j'ai quitté l'Italie pour venir en France, à Paris. Pourquoi ? Eh bien, premièrement je voulais juste faire une expérience à l'étranger, puisque je ne l’avais jamais fait dans ma vie. Et deuxièmement je voulais trouver un travail plus intéressant dans mon secteur: le développement web. Heureusement dans ce secteur il y a du travail un peu partout dans le monde, et en fait j'ai trouvé une entreprise tout de suite à Paris.

Mais comment j'ai fait pour la langue, en sachant que quand je suis venu en France je ne connaissais pas un seul mot de français? En fait pour moi ça a été vraiment la première expérience avec cette langue que je n’avais jamais étudiée dans ma vie.

Au début je ne parlais qu’en anglais (forcement, puisque je ne connaissais que l'Italien et l'anglais), et puis, petit à petit, j'ai commencé à m'intéresser à la langue en regardant tous les jours la télévision (donc en écoutant continuellement), en lisant le dictionnaire quand j'en avais besoin, et surtout en écoutant et en lisant du français authentique dans ma boite pendant mon travail quotidien :) Au boulot je n’ai parlé qu’en anglais pendant les premiers 6 mois de ma vie en France. Puis un jour, alors que je ne m’y attendais pas, j'ai commencé à parler seulement en français avec mes collègues.

Que s’est-il passé exactement? Comment j'ai pu commencer à parler français sans m’en rendre compte ? Eh bien je me suis posé cette questions plusieurs fois et je crois qu’on peut trouver la réponse dans la méthode d'apprentissage utilisée par Johan et d'autres personnes pour des autres langues.

En fait ce que j'ai fait depuis que je suis ici en France, c'est d'écouter du français authentique parlé par des vrais français tous les jours :). Bien sûr je me suis beaucoup aidé du dictionnaire et aussi de Google. Et puisque je suis Italien peut être que ça a été en peu plus facile étant donné que les deux langues sont des langues latines. Mais de toute façon ça ne change pas le fait que sans écouter du vrai français je n'aurais jamais réussi à parler français après 6 mois alors que je n’avais jamais appris cette langue avant.

Quand je dis qu’après un an, je parle français, je ne veux pas dire que je parle très bien et avec une prononciation superbe, que je l'écris parfaitement, que je connais tous les mots et les verbes et que je comprends toutes les personnes à cent pour cent.... Mais je sais quand même que quelque chose d'important et intéressant m'est arrivé.

C'est pour ça que quand j'ai découvert le système de française authentique j’ai tout de suite su que c’était "The way to go" pour continuer mon apprentissage de la langue française, et ce parce que j'avais déjà utilisé ce système inconsciemment.

J'espère que ce que j'ai raconté ici par rapport à l'apprentissage du français pourra inspirer tout le monde.
Salut et à la prochaine !

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

dimanche 6 novembre 2011

Podcast "Comment être à 100% sûr de réussir à apprendre à parler français ?"

Un nouveau Podcast dans lequel je vous explique comment être sûr de réussir à apprendre à parler français. Bonne écoute.

http://www.francaisauthentique.com/podcast.html

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

samedi 5 novembre 2011

Voulez-vous également améliorer votre niveau d'anglais ?

Apprendre le français c'est très bien, apprendre le français ET l'anglais, c'est mieux.

L'anglais s'est imposé comme étant la langue internationale. Vous pouvez (et souvent devez) l'utiliser dans votre travail, pendant vos vacances, sur internet... A mon avis, il est primordial de maitriser cette langue (en plus de votre langue maternelle et du français :-)).
J'ai découvert un site internet qui propose une méthode d'apprentissage naturelle pour apprendre l'anglais. Ce site s'appelle Effortless English.
J'utilise moi-même les leçons qui sont très intéressantes. Le système fonctionne très bien et je me suis énormément amélioré grâce à lui. AJ Hoge, le créateur, est une personne passionnée. Ses leçons sont un excellent moyen de parler anglais, mais aussi d'apprendre dans différents domaines de la vie.
Si vous aimez Français Authentique pour le français, vous aimerez Effortless English pour l'anglais.
J'espère que ce conseil vous sera utile :-)
Bonne chance.
 
PS : Français Authentique et Effortless English utilisent le même type de méthode d'apprentissage naturelle et ont le même esprit.

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

Nouvelle vidéo "Présentation de la page Podcasts"

J'ai enregistré une nouvelle vidéo qui décrit la page "Podcasts" de Français Authentique.

www.francaisauthentique.com/podcast.html

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

C'est l'automne

Une courte vidéo dans laquelle je vous montre le jardin situé en bas de mon balcon.
J'adore les feuilles jaunes de l'automne :-)

vendredi 4 novembre 2011

Encore une raison de ne pas avoir peur de faire des erreurs

Dans mon podcast "N'ayez pas peur de faire des erreurs", je vous explique que même les francophones font des erreurs de français.

En lisant la version en ligne du monde ce midi, j'ai eu une confirmation quand j'ai lu le titre d'un article qui était "Ouverture d'une enquête après qu'un usager du RER est tombé dans le coma". 

Où est l'erreur ?
En fait après une conjonction subordonnée de temps (ici "après que"), il faut employer le subjonctif. Le titre de l'article aurait donc dû être "Ouverture d'une enquête après qu'un usager du RER soit tombé dans le coma".

Je ne veux ni critiquer le journaliste du monde qui a fait cette erreur (je fais des erreurs moi aussi), ni vous apprendre de la grammaire (c'est contre les principes de Français Authentique). Ce que je cherche à faire est vous montrer que même des journalistes francophones font des erreurs de français. 

Comment pourrions-nous attendre de vous que vous n'en fassiez pas ?
Alors, n'ayez pas peur de faire des erreurs :-)

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book

mardi 1 novembre 2011

Pourquoi vous devez absolument changer de méthode d'apprentissage

"Ce n'est pas l'espèce la plus forte qui survit, ni même la plus intelligente, mais celle qui répond le mieux au changement" Citation de Charles Darwin, naturaliste anglais.

Bien que Darwin soit mort en 1882, ses idées sont encore totalement applicables aujourd'hui. Dans son livre "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie" (souvent raccourcie à "De l'origine des espèces"), publié en novembre 1859, il explique comment les différentes espèces ont évoluées pour s'adapter au milieu dans lequel elles vivent. Selon lui les espèces n’ont pas été créées indépendamment les unes des autres, mais elles descendent d’autres espèces. Bien sûr je schématise, et ce n'est qu'un très court résumé des idées de Charles Darwin, mais Français Authentique n'est pas une communauté de biologiste mais une famille de personnes qui veulent apprendre à parler français :-)

J'imagine certains d'entre vous penser "mais quel est le rapport entre les idées de Charles Darwin et mon apprentissage du français ?" En fait, comme M. Darwin, je pense que ce sont les gens qui réussissent à mieux s'adapter au changement de l’environnement dans lequel ils vivent qui réussissent le mieux. Et justement l'environnement dans lequel nous vivons change très vite. Et si vous ne changez pas avec lui, vous prenez le risque de ne pas évoluer et donc de ne pas vous développer en tant qu'individu. C'est vrai dans tous les domaines de votre vie. Dans votre travail, dans votre vie privée...

Prenons l'exemple de votre apprentissage du français (c'est pour cela que vous lisez ce blog non ? :-)). Ici, le changement d'environnement est l'explosion de l'internet et l'arrivée des MP3. C'est quelque chose d'extraordinaire. Maintenant, grâce aux MP3, vous pouvez écouter du français partout : en allant au travail, en faisant le ménage, en faisant du sport... Vous pouvez même partir deux semaines en vacances à la campagne et apporter avec vous votre lecteur MP3 qui contient toutes vos leçons de français. Et que dire d'internet ? Grâce à lui, vous avez accès à des articles PDF, audio, vidéo en Français Authentique. Vous pouvez communiquer avec des francophones grâce à Skype, gratuitement et sans bouger de chez vous.

Ces changements d'environnement sont une opportunité extraordinaire pour vous. Encore faut il que vous vous adaptiez. Et le rapport avec la théorie de Darwin est là : si vous n'évoluez pas et continuez à aller en cours de français, apprendre de la grammaire et des listes de vocabulaire, alors vous évoluerez moins vite que ceux qui utilisent les nouvelles technologies. Et ce sont eux et pas vous qui parleront français de façon automatique et sans effort. Ce sont donc eux qui bénéficieront des avantages de parler une langue supplémentaire. Alors évoluez, développez-vous, adaptez vous à votre environnement.

Qu'est ce que cela veut dire concrètement ? Et bien je pense avoir résumé ce que je pensais du sujet dans mon cours gratuit "Les 7 règles de Français Authentique". Abonnez-vous à ces règles si vous ne l'avez pas encore fait (www.francaisauthentique.com) et si vous connaissez ces règles, utilisez les :-)

Commencez maintenant, agissez et vous aurez alors toutes les armes pour évoluer, pour vous développer. Restez ensuite à l'écoute des changements qui apparaissent dans votre environnement (pour cela, vous pouvez par exemple rejoindre notre communauté sur Facebook) et vous continuerez à être en avance sur la grande majorité des gens. Ceux-ci refusent de changer et ils continueront sans succès à essayer d'apprendre à parler français en allant en cours pendant que vous prendrez du plaisir à écouter vos fichiers MP3 et que vous serez capable de discuter en français avec des francophones.

Alors écoutez Darwin, adaptez-vous à votre environnement et surtout prenez plaisir à apprendre le français.

Bonne chance !

Encore plus d'articles en Français Authentique :

Le Pack 1 - Découverte
L'audio Book